16 nov. 2014

Journée mondiale de solidarité des photographes: Help-Portrait s'exporte à Narbonne

Help-portrait, journée mondiale de solidarité des photographes lancée en 2008

Ce sont les photographes américains Jeremy Cowart et  Kyle Chowning qui ont lancé en 2008 la journée Help-Portrait. Année après année, le principe s'est répandu à l'échelle mondiale pour atterrir à Narbonne pour une première édition 2014.

L'enjeu de Help-portrait est très simple : "des photographes professionnels donnent de leur temps et de leur savoir-faire pour réaliser le portrait de gens qui n'ont pas accès en temps normal, à ce type de prestation. Et l'offrir gratuitement aux personnes photographiées."




Help-Portrait Narbonne

C'est Monique Buchard, la directrice de l'école européenne de maquillage qui est à l'origine de l'initiative de cet évènement made in Narbonne.
Y'ayant déjà participé à l’évènement Help-Portrait Montpellier, c'est confiante et organisée qu'elle s'est entouré de nombreux partenaires afin de mener à bien la première édition de Help-Portrait Narbonne.

En amont, c'est la Mission Locale qui s'occupe de gérer la liste des personnes à photographier : des jeunes en réinsertion et des adultes en rupture sociale .

Le jour J, un service de coiffure et de maquillage sera mis à disposition des jeunes, couples et familles avec enfants qui viendront se faire photographier.

Quatre photographes professionnels ont répondu présents pour la prise de vue et l'impression des portrait. Deux studios à ambiance cocooning seront aménagés et mis à disposition.

Une petite équipe sera là pour accompagner ces personnes en difficulté tout au long de cette journée autour d'un café et d'une collation.



La revalorisation par l'image

Cette journée est l’occasion de montrer à des personnes en rupture social des astuces à moindre coût pour se mettre en valeur lors de la coiffure et du maquillage. 
Leur montrer leur image à travers la photographie, c'est aussi les aider à travailler sur la confiance en soi et à comprendre qu'ils peuvent facilement se (re)construire une image pour exister socialement.

L'évènement se déroulera à Narbonne le samedi 06 décembre 2014.


Nous recevrons Monique Buchard dans notre émission du 27 novembre 2014.


Rédaction:Natasha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire