7 avr. 2015

L'atelier du renart rouillé, forgeron à Narbonne

http://midinettesandcie.blogspot.com/2015/04/latelier-du-renart-rouille.html
(Crédit photos : Lisa Debande)

Pour vous parler de "L'atelier du Renart Rouillé" et de son forgeron, William, il me faut commencer par une leçon d'orthographe et d'étymologie.

Je m'explique.



Certains l'auront surement remarqué, le renard du "Renart Rouillé" n'est pas un renard comme les autres; son nom est inspiré du "Roman de Renart", recueil de récits animaliers, datant du Moyen-Age.
A cet époque, le renard s’appelait en réalité "goupil" et le terme actuel de renard est dérivé du nom du héros "Renart" et mais avec le temps, le terme de "goupil" a disparu et est devenu officiellement "renard" à partir du XVIe siècle. 

De plus, au Moyen-Age, il était coutume que les artisans forgerons choisissent de nommer leurs forges à partir d'un animal. 

Et si ce renart-ci est rouillé, c'est parce que William utilise comme matière première des matériaux de récupération, souvent usé par le temps et donc très rouillés. 


armes médieval haches naines narbonne

Cet atelier est né d'une passion pour les couteaux, le travail manuel et le métal. William a suivi une formation de serrurier-métallier chez les Compagnons du devoir et même s'il n'a pas persévéré dans cette branche, il continue néanmoins à vivre sa passion à travers des cadeaux qu'il fabrique lui-même. Et petit à petit, face à son travail de qualité, ses amis lui demande de réaliser pour eux ou pour offrir, des armes de décorations, des couverts voire des bijoux

Après une fête médiévale, et une première prise de contact avec le public, William se lance plus vivement dans la réalisation d'armes médiévales historiques ou médiévales fantastiques, dans l'esprit du "Hobbit" ou du "Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien. Ces haches sont toutes uniques, réalisées avec des matériaux de récupérations et retravaillées avec grand soin et originalité. Et il en est de même pour les bijoux, créés  avec la même précision; en inox ou en os pour ne pas abîmer la peau. 


narbonne forgeron armes médievalatelier renart rouillé narbonne


A travers son travail de qualité et son originalité, "L'atelier du Renart Rouillé" commence à se faire connaître dans le narbonnais et mérite un coup d’œil pour la beauté de ses créations.

Forgeron métal armes bijoux
.                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      
Connaissez-vous d'autres artisans s'inspirant de l'art médiéval ?
                                                                         

Article écrit par Emma
                                                 VOUS AIMEREZ AUSSI                                                  

 L'atelier partagé de l'impasse Cadas à Narbonne 

1 commentaire:

  1. Cet article reflète bien son travail, mais le mieux est de découvrir physiquement ses nombreuses fabrications. Un grand bravo pour ce travail de qualité!

    RépondreSupprimer