Cette semaine le magazine Darling est revenu dans un article sur l'anatomie d'une peste ou comment il est devenu socialement acceptable qu'une femme parle mal d'une autre femme.
« Commérages. Répandre des rumeurs. Surnoms moqueurs. Critiques. Intentionnellement exclure quelqu'un. Dévaloriser. Regards impatients et soupirs. Manipulations. Voici toutes les formes d'agressions relationnelles dont la majorité des femmes ont été les destinataires ou les émettrices à un moment donné. »
Comme Keli Finnerty-Myers l'auteur de l'article, on se souvient toutes de circonstances où nous avons subi ou agi de cette façon. Ainsi d'après elle, en tant que société nous avons normalisé ce genre de comportements spécialement à travers les séries/films ou les émissions de télé-réalité du style de Gossip Girl, Revenge, Pretty Little Liars ou le Bachelor & Les Reines du Shopping ; où sont proposés des portraits de femmes s'engageant dans les agressions relationnelles ou le harcèlement. Le film Lolita malgré moi en est aussi un parfait exemple. Candy Heron, l’héroïne dit qu'elle prévoit de "détruire" sa camarade Regina George.
« Dans le monde des filles, les combats doivent être sournois. »
Une étude a
même démontré que plus nous regardons ce genre de programmes, plus nous
nous engageons dans ce genre d'agressions. Et il y a des conséquences
pour les victimes comme pour les agresseurs : stress, sentiments de
détresses, piètre estime de soi, solitude et dépression ont été
constatés.
Que faire sachant cela?
Pas de morales trop sucrés pour Keli Finnerty-Myers mais des solutions concrètes:
• à travers une association : Kind Campaign qui est un mouvement internationalement reconnu, sur la base et la croyance que la bonté, la gentillesse apporte la conscience et la guérison sur les effets négatifs et durables de la criminalité qui opposent les filles entre elles.
• à travers la littérature, un bon livre peut parfois nous aider à gérer ou à comprendre "les pestes" présentes dans notre vie. Ces livres traitent des agressions relationnelles au travail, entre adolescentes ou entre adultes - par exemple avec le livre de Jean-Yves Fournier "Désamorcer les conflits relationnels : Par l'analyse transactionnelle"
• & le rappel (important) que les mots peuvent énormément blesser.
« Traiter quelqu'un de gros ne vous rendra pas plus mince.
Traiter quelqu'un de stupide ne vous rendra pas plus intelligent.»
...................................................................................................................................................................
Article écrit par EMMA
Midinettes & Cie - Blog Lifestyle et Culture - Narbonne
Midinettes & Cie - Blog Lifestyle et Culture - Narbonne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire