Il n'y a rien de mal dans le fait qu'une femme se découvre ou pose nue sur la couverture de magazines comme Amanda Bingson, la championne olympique. Mais quand on demande à une femme de se déshabiller pour un photo shoot et qu'elle refuse, voir le magazine annuler son article, c'est là qu'il y a un problème.
Malheureusement c'est arrivé à l'actrice Caitlin Stasey, la jolie Lady Kenna de la série Reign, quand elle a refusé de poser nu pour la couverture du magazine Good Weekend. Elle a alors partagé son histoire dans une série de tweets.
« Good Weekend magazine n'a soudainement plus de place pour l'article qui m'était consacré
parce que je refuse de poser en sous-vêtement »
« Ils voulaient faire une interview sur le fait que je refuse l'objectivation des femmes
avec un photo shoot sexualisé. J'ai refusé. »
« Et comme par hasard, après avoir dit que je ne le ferais pas, ils clament
que le magazine a réduit ses effectifs et qu'il n'y a plus de place pour l'article. »
Interviewée à la suite de ses déclarations, Caitlin Stasey affirme que le problème n'était pas de poser nu mais comment la situation a été géré. "La nudité n'est pas en soi sexuelle [...] Mais ce qu'on m'a proposé, c'était une image de moi hyper stylisée et sexualisée en petite culotte, le tout organisé par un homme qui n'a jamais demandé mon avis et a refusé ma demande d'avoir des photos qui me ressemblent."
Elle ajoute que l'article devait porter sur elle, son travail, sa vision du monde. En effet, il y a quelques mois, l'actrice a crée Herself.com, un site où le corps des femmes est démystifié. En posant nu et sans retouche, il est possible de voir la diversité de la beauté feminine. Ces photos accompagnées d'interviews permettent au modèle d'un jour de partager leurs vécus et leurs expériences sans complexes.
L'actrice ayant été la première à sauter le pas, en se dévoilant sans fard en parlant de sa bisexualité, de sa relation "libre" avec son compagnon; et en brisant quelques autres tabous au passage.; met ainsi en valeur le but de son site : présenter les femmes comme des sujets et non des objets.
« Nous allons faire un photo shoot classe,
maintenant enleve tes fringues! »
Depuis Caitlin Stasey a eu la possibilité d'exprimer pleinement son
point de vue sur cette histoire dans un article qu'elle a rédigé
elle-même sur le site jezebel.com :
Cette situation met en lumière l'amalgame qui est trop souvent fait, à partir du moment qu'une femme a choisi de poser nu, elle ne devrait pas s'offusquer et trouver naturel qu'on lui soumette automatiquement un photo shoot dénudé. Il y a une énorme différence entre choisir de poser nu et utiliser la nudité pour attirer l'attention.
...................................................................................................................................................................
Article écrit par EMMA
Midinettes & Cie - Blog Lifestyle et Culture - Narbonne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire