Pages

16 mars 2016

TOULOUSE Calling

visite toulouse ville midinettes narbonne culture

Joindre l'utile à l'agréable est toujours une bonne idée, n'est-ce pas?
C'est ce qu'ont fait deux midinettes vendredi dernier ; devant se rendre impérativement à Toulouse, elles ont profité de leur journée pour découvrir la ville rose

N'ayant pas grandi très loin, je n'ai pourtant jamais visité Toulouse et je n'avais qu'une hâte, me lancer à la découverte de la ville.
Une fois notre rendez-vous terminé, on fonce vers le métro, direction l'endroit à voir absolument : La place du Capitole.  

Une fois la surprise de l'existence d'un métro toulousain passée, nous arrivons devant le Capitole, pile quand le soleil perce derrière les nuages, sublimant subtilement le monument. Nous profitons de la vue, de la douce agitation matinale. Nous apercevons l'hôtel du Grand Balcon ; lieu d'escale de l'aéropostale. Jean Mermoz qui séjournait dans la chambre 20 qualifiait l'hôtel de "maison des ailes". Saint-Exupéry a aussi séjourné dans cet hôtel (chambre 32) qui doit son nom à son balcon qui donne sur la place du Capitole et qui fait  parti désormais des monuments historiques. Après quelques autres contemplations des charmes de la place, nous décidons de nous faufiler à l’intérieur du Capitole pour découvrir un petit bijou d'Histoire et d'architecture. 



Le Capitole est l'emblème de la ville rose. Il rassemble l'hôtel de ville et le théâtre, il est l'emplacement du pouvoir municipal depuis 800 ans. Sur les quatre grandes salles qu'il contient nous avons pu visiter : la salle des illustres, la salle Henri Martin & la salle Paul Gervais.



Respectivement, ces salles sont des bouts de l'Histoire toulousaine
La salle Paul Gervais, du nom du peintre qu'il l'a décorée sur le thème de l'Amour, était la salle des mariages. La salle Henri Martin est ornée de bustes de figures toulousaines, ses tableaux habillent la pièce sur le thème des quatre saisons. Et enfin, la salle des illustres, classée monument historique rend aussi hommage à des figures de la ville rose.
Et pour vous rendre dans chacune de ces salles, il vous faudra emprunter l'escalier d'honneur, sublime escalier, décoré et orné datant de 1674.



A l'office du tourisme du Capitole, nous nous équipons de plans et de brochures pour savoir où continuer notre visite de la ville rose. Avec un accueil chaleureux et des conseils précieux, nous repartons à l'aventure.


Nous déambulons dans les rues de la cité toulousaine, découvrant à chaque détour les charmes et la beauté de la ville. Comme cette horloge qui compte 24 heures au lieu de 12. Nous partons en direction du parking du marché Victor Hugo recommandé par l'office du tourisme. Ce parking à ciel ouvert, nous offre une vue sur les toits de la ville. 

Quand nous sommes en haut du parking, la vue est à couper le souffle et a des faux airs de Montmartre. Le soleil joue toujours à cache-cache avec les nuages qui sont devenus rapidement gris, mais leur noirceur sublime les couleurs des toits et des murs de la ville.


 

Dur de redescendre sur la terre ferme après avoir profité de cette vision de Toulouse.
Mais il faut bien continuer la balade!
Après un rapide déjeuner (sandwichs poulet/curry de chez Anne et François-Xavier) nous visitons la Basilique Saint-Sernin.


Cette basilique inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, contient les reliques de Saint Saturnin, premier Évêque de Toulouse, martyrisé en 250. Il réside entre ces mûrs une atmosphère particulière. L’immense orgue qui trône fièrement renforce le caractère sacré du lieu.



 

Nous partons ensuite pour le couvent des jacobins. Nous continuons à profiter de la splendeur des rues, de l’architecture toulousaine et nous dénichons même quelques jolies vitrines.

Le couvent des jacobins construit en 1229, est un joyaux de l'art gothique languedocien en matière de construction monastique. Il contient le mausolée de Saint Thomas d'Aquin.
Le cloître qui date de 1306-1309 donne tout le charme et la splendeur du bâtiment et nous donne la sensation d'être dans un havre de paix, loin de tout.


Toulouse est une ville typique du midi de la France et nous invite à se perdre dans ses rues riches de leurs charmes et pleines de malice. Vous y trouverez des boutiques uniques qui vous enchanteront, et avec son architecture splendide vous aurez le sentiment de voyager que vous restiez une heure, une journée ou plus dans la ville rose.

A moins de deux heures de Narbonne, prenez une journée pour aller flâner au bord de la Garonne, vous ne le regretterez pas... Paroles de midinettes!  

Envie de voir plus de photos? Rendez-vous sur Instagram

 
...................................................................................................................................................................
Article  & photos par  EMMA & DANY
Midinettes & Cie - Blog Lifestyle et Culture - Narbonne
                        ....................................VOUS AIMEREZ AUSSI .....................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire