11 sept. 2016

Le Dolmen des Fades à Pépieux



En chemin vers Laure-Minervois pour la balade nocturne à la découverte des capitelles, nous avons fait un arrêt au Dolmen des Fades.
Situé à la limite de l'Aude et de l'Hérault, sur la commune de Pépieux, ce dolmen est l'un des plus grand du sud de la France. Pour y accéder, suivez la route entre Siran et Cesseras, le site est indiqué.


Connu sous plusieurs noms, le dolmen Lo Morrel dos Fados ou dolmen des fées, se dresse sur un coteau, un petit plateau entouré de pins. On l'appelle aussi "Palet de Roland", car d'après la légende, Roland, le neveu de Charlemagne, y aurait laissé l'empreinte de sa main.



Ce tombeau a été bâti vers 3500 av. J.-C. , à la fin du Néolithique, par le peuple de la culture Véraza, qui a construit une partie des monuments mégalithiques de la région.

C'est un dolmen dit "à couloir" avec une chambre sépulcrale précédée d'un couloir plus bas formé de dalles et de murs. Il est recouvert d'un tumulus (monticule de terre), ce qui permettait de caler l'édifice et de protéger les défunts des animaux sauvages.





Si vous recherchez une balade agréable et originale, prenez le temps de vous aventurer jusqu'au dolmen.
Il se dégage de ce lieu, une sérénité et une sensation d'apaisement. 
On se déconnecte pour quelques instants en oubliant tout. Le lieu vous envoûte et parfois le  promeneur se met à rêver des contes, des légendes, des druides et des cérémonies païennes célébrant la lune. 






                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      

Et vous, quels sont vos sites remarquables préférés dans le Minervois ?
                                                                         



Article & photos par Emma




                                                 VOUS AIMEREZ AUSSI                                                  



    Dans les rues de Lagrasse hors saison

                                                                             

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire