2 oct. 2016

Le temps des Vendanges


Cultivée depuis plus de 2000 ans, la vigne a une place importante dans le paysage audois. Elle en est aussi, la principale ressource économique. Et malgré les crises, les vignobles audois se développent bien.


Dans les Corbières, le vin est souvent une affaire de famille, faite de traditions, d'exigence et de passion. Je suis bien placée pour le savoir, ma famille possède des vignes et fait du vin depuis plusieurs générations.




Les vendanges sont toujours un moment spécial pour moi. Je vendange depuis l'âge de douze ans. Et cette année n'a pas fait exception ... Ces dernières semaines, j'ai passé mes journées en famille et à la vigne.  A travers mes photos et mon témoignage, je vous amène découvrir l'univers de la viticulture.



Nos journées sont divisées en deux temps : le matin, on récolte et l'après-midi, on presse les raisins. Comme nous pressons nous-même, nous vendangeons avec des comportes, il est plus facile comme ça de remplir le pressoir.
Nos vendanges ne sont pas les plus difficiles ou les plus pénible. Mais cette année, la récolte n'était pas bonne. A cause d'un été sans pluie, les grappes n'ont pas pu se développer correctement. Il y a donc peu de raisins sur les souches. 
 


Paradoxalement, moins il y a de raisins, plus il y a de travail et dans ces moments là, on peut rapidement être frustré de ne pas voir son seau se remplir. Une bonne cohésion et une bonne entente entre vendangeurs sont des choses essentielles. Ça rend le travail et le labeur plus supportable.

Ma famille produit des vins rouges & rosés. 
Pour créer notre rosé, nous mélangeons des raisins de cépages galadoc et grenache et pour le vin rouge, du carignan et du grenache.
Une fois le vin en cuve, on contrôle régulièrement sa couleur comme sa température. On mesure sa densité et son degré. 


  

Depuis deux millénaires, nous vivons au rythme des récoltes, entre la véraison et  les vendanges. 
Entre passion et tradition, les vignobles audois prospèrent de plus en plus. 
Prenez le temps d'une dégustation ou d'une balade pour découvrir ce trésor unique. 


                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      

Est-ce que vous venez également d'une famille de viticulteurs ?
                                                                         




 Ecrit par Emma
Narbonnaise depuis toujours, passionnée d'Art.
Je suis éditrice et critique littéraire.




                                                 VOUS AIMEREZ AUSSI                                                  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire