Pages

13 févr. 2018

Les Halles, lieu incontournable de la vie narbonnaise

Aude Occitanie

Parler de Narbonne sans parler des Halles?  I M P O S S I B L E.

Véritable monument et institution, les Halles sont un lieu unique, très ancré dans la vie et l'histoire de Narbonne.

Face aux débordements que créait le Marché aux Légumes qui se trouvait place aux Herbes, l'actuelle place de l'Hôtel de Ville, la municipalité de 1871 décide de la construction d'une halle couverte.

A l'époque, la plupart des villes du Sud possédaient leurs propres marchés couverts et c'est le conseiller Paul Jean qui proposa officiellement au conseil municipal la création des halles.

Si Rome ne s'est pas faite en un jour, les Halles de Narbonne non plus.
Leurs portes n'ouvriront qu'en Janvier 1901.

Grand pavillon métallique de style Baltard, typique de l'époque de sa construction, le bâtiment a traversé le temps. Les Halles seront toutefois rénovées dans les années 90 pour être mises aux normes d'hygiènes et de sécurité. Les travaux se feront en plusieurs étapes pour maintenir l'activité à l'intérieur du bâtiment.




Aude Occitanie


Ce lieu historique narbonnais est aussi un lieu de saveurs et de vie où chaque narbonnais à sa place et ses habitudes.

Certains y vont le temps d'une pause, pour un café ou pour déjeuner, partager un moment entre amis, pour profiter de cette ambiance si particulière.

D'autres, pour faire leurs courses du jour ou de la semaine, pour flâner devant les étals, se délecter des couleurs, des odeurs et profiter de la qualité des produits et du choix mis à leurs dispositions.

Aude Occitanie

Aude Occitanie

Aude Occitanie


Parce que les Halles ne seraient rien sans ses commerçants.

Près de 70 commerces proposent des produits frais : des fruits & légumes, de la viandes & du poissons, en passant par les fromages et les vins de la région, sans parler des traiteurs et des pizzérias, des boulangers et des pâtissiers.

Ses commerçants et leurs commerces font des Halles ce qu'elles sont, un marché couvert connu et réputé.

Les Halles ne ferment jamais leurs portes et vous accueillent tous les jours de l'année, entre 7h et 13h. C'est un lieu historique, le cœur de Narbonne, qu'il faut connaître et découvrir si ce n'est pas encore le cas.


LES HALLES 

1 Boulevard du Docteur Ferroul
11100 Narbonne
Site web 



                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      

Allez-vous souvent aux Halles? 



                                                                         

Narbonnaise depuis toujours, passionnée d'Art.
Je suis éditrice et critique littéraire.




                                                 VOUS AIMEREZ AUSSI                                                  


5 commentaires:

  1. Les Halles, j'y passe plusieurs fois par semaine.
    Toujours tôt, pour profiter des allées.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y vais pas aussi souvent, mais si c'est le cas, je m'y rend assez tôt aussi ; comme ça je peux flâner sans me faire bousculer! A bientôt! -- Emma*

      Supprimer
  2. Pas toujours évident mais c'est bien (du moins à mon avis) d'avoir des photos sans les gens. La discrétion c'est toujours classe. Quant aux halles, qui n'y va pas ? la viande chez Laforgue, les légumes chez Françoise mais aussi chez celle qui fait ses additions sur un bout de papier (j'adore!) la liste est longue, il faudrait carrément un article sur chacun des commerçants, ou presque. Voilà un reportage bien sympathique. Bravo !
    Lavallière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas toujours facile de faire des photos dans un lieu aussi populaire et animé! Merci pour ce chaleureux commentaire!

      Supprimer
  3. Un bien bel endroit à partager à deux ou entre amis et bien évidement il faut rester manger sur place pour profiter du folklore et de la convivialité

    RépondreSupprimer