Pages

14 nov. 2018

Où bouquiner dans le narbonnais



Narbonne est une ville riche par sa diversité culturelle. On retrouve cette diversité dans les librairies du centre-ville et dans les possibilités de lecture qui sont mises à la disposition des narbonnaises et des narbonnais. Aujourd’hui, je partage avec vous mes lieux préférés pour dénicher mes prochaines lectures. 

Les librairies du centre-ville. 

Saviez-vous qu’un des plus vieux commerces de la rue Droite était la Librairie Ésotérique ? Ouverte depuis 1988, elle a fêté son trentième anniversaire ce 2 Novembre. Cette boutique, qui a dû se diversifier pour traverser le temps, vous offre un large choix de livres sur l’Art divinatoire, la santé ou encore le développement personnel et propose également des livres d’occasion. Vous pourrez aussi y trouver des jeux de tarot et de l'encens. N’hésitez pas à pousser la porte de cette librairie à la façade discrète en haut de la rue Droite, près de la place du Forum. Vous y serez très chaleureusement reçus, guidés et conseillés. 

80, rue Droite
11100 Narbonne







Pour les amateurs du neuvième Art et les fans de comics et de mangas, la librairie BD & Cie est la boutique incontournable de Narbonne. Située également dans la rue Droite, vous ne pourrez pas la manquer avec sa longue façade et son enseigne rouge qui attire l’œil. Cette librairie immense dispose d’un large choix d’ouvrages et reçoit fréquemment des auteurs entre ses murs. Si vous souhaitez découvrir les univers des comics ou des mangas ou encore relire les BD de votre enfance, c’est la librairie qui vous faut. 

60, rue Droite

11100 Narbonne








Au-delà de la place du Forum, dans la rue de l’Ancienne Porte de Béziers, se trouve la librairie Le Livre Voyageur. (Pour ceux qui nous suivent sur Instagram reconnaîtront ce lieu que je taggue régulièrement.) Généraliste et indépendante, cette librairie propose une gamme très large de livres, de tout genre, pour les grands comme pour les petits. Elle ouvre aussi ses portes, pour des ateliers d’écritures en français et en anglais ou pour des ateliers philo’ pour les enfants (les p’tits Platon, pour les 9-12 ans & les p’tits Socrate pour les 5-8ans). Un café philosophique est en préparation pour les plus grands et des auteurs y sont souvent en dédicace, le samedi matin. Prenez le temps d’aller jusqu’à cette librairie, un peu cachée au-delà de la rue Droite, vous serez très bien accueillis et conseillés.


28, rue de l'Ancienne Porte de Béziers
11100 Narbonne





Et je ne peux pas vous parler des librairies du narbonnais sans évoquer Le trouve tout du Livre, au Somail. 

C’est la grande surprise du hameau. Ne vous fiez pas à l'entrée, et aux quelques livres entassés, osez passer la porte et découvrez la merveille! Cette librairie, installée depuis 1980 dans une ancienne cave, est une caverne d'Ali Baba du livre, il y en a pour tous les goûts et littéralement à perte de vue avec plus de 50.000 ouvrages! Vous y trouverez de très vieilles éditions, les livres de votre enfance, des livres sur la région et quelques occasions assez récentes. 

28, allée de la Glacière
11120 Le Somail






Créer sa propre bibliothèque demande du temps et un budget conséquent. Tout le monde ne peut pas se le permettre mais, il existe des alternatives locales pour bouquiner facilement, à prix réduits ou même gratuitement dans le narbonnais.


La médiathèque 

C’est LE super bon plan. L’inscription est gratuite et vous permet de consommer autant d’ouvrages que vous le souhaitez et vous offre également un choix important de magasines. La médiathèque est ouverte cinq jours sur sept et vous offre un cadre idéal pour bouquiner au calme, dans des fauteuils confortables ou sur de grandes tables pour ceux qui aiment s’étaler (comme moi). 





Les librairies à ciel ouvert des parcs publics

Dans chaque parc narbonnais, il est mis à votre disposition, une bibliothèque participative basée sur l’échange : un livre pris contre un livre posé. Si vous avez des romans que vous ne lisez plus, c’est aussi une belle alternative pour libérer votre bibliothèque personnelle.




Cette démarche est aussi possible à la Librairie du Livre Voyageur.
Et si vous n’avez pas de livres à échanger, mais qu’un des ouvrages "voyageur" vous plait, vous payerez la somme symbolique de 1 euro.
De plus, la collection des livres voyageurs de cette fin année sera redistribuée dans les collectivités qui ont été touché par les inondations alors si vous avez des livres à donner, n’hésitez pas.



Pensez à bousculer vos habitudes littéraires, vous ferez peut-être de belles découvertes. 


                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      

Quels sont vos romans préférés? 

                                                                         

Narbonnaise depuis toujours, passionnée d'Art.
Je suis éditrice et critique littéraire.











3 commentaires:

  1. Tous les premiers vendredis du mois , le club de lecture de la mediatheque - le trait d'union - se réunit .
    Tout lecteur est le bienvenu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette info Francis. Un club de lecture, c'est une excellente idée !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer