9 juil. 2015

Netflix, une révolution?

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Lancé en 1997, Netflix n'est au départ qu'un service de location de DVD par courrier. Deux ans plus tard, il propose un abonnement mensuel à partir de 10$ (soit 7,25€). Le succès est immédiat.


En 2005, Netflix envoie un million de films par jour. En 2007, le milliardième DVD est envoyé; mettant à mal les vidéoclubs. Trois ans plus tard, Netflix propose un service de film en flux continu pour les ordinateurs et un certain nombre d’appareils compatibles (Xbox 360, PS3 par exemple). L'année suivante, en soirée, Netflix est responsable d'environ 29,7 % du trafic internet en Amérique du Nord.


« Les entreprises meurent rarement pour avoir bougé trop rapidement mais elles meurent souvent pour avoir réagi trop lentement. » Reed Hasting, fondateur & patron de Netflix


En termes de revenus, Netflix rivalise, voire dépasse la chaîne HBO (chaîne mère de Game of Thrones ou True Detective). Mais au delà des parts de marché ou des récompenses, la révolution est aussi dans le fond : en changeant le mode de consommation des séries et par des prises de risques en produisant des séries créatives.


Le binge watching est tendance.


Netflix popularise le "binge watching", voir beaucoup d'épisodes d'affilée; car ils ne mettent pas en ligne un épisode par semaine mais toute la saison dans son intégralité, offrant ainsi un visionnage illimité, libérant la consommation et forçant les grandes chaînes à s'adapter.



Il est indiscutable de dire qu'aux États-Unis, 

Netflix a été une vraie révolution.

Et en France alors?

 

Cette révolution se fait lentement, le catalogue proposé ici est nettement inférieur, 1 700 titres contre 8 500 outre atlantique, car à l'annonce de l'arrivée de Netflix en France beaucoup de chaînes ont gelés les droits de diffusion de certains films ou séries coupant l'herbe sous le pied du géant américain. Toutefois avec un budget de plus de 5 milliards de dollars, Netflix a une force de frappe colossale pour acheter des droits de diffusions pour le monde entier.  Surfant sur une immense popularité et avec l'originalité de ses séries auto-produites, Netflix risque de grignoter encore quelques parts de marché ici en France.

Par ses scénarios uniques, diversifiés autant que que ses castings, Netflix offre à ses spectateurs un souffle d'audace peu visible à la télévision, avec des séries comme Orange Is The New Black, Daredevil, Marco Polo ou notamment par la série Sense8.



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L'histoire de huit personnes à travers le monde qui sont subitement connectés les uns aux autres intellectuellement et émotionnellement; et à cause de celà, elles vont se retrouver traquer.
Tourner dans neufs villes et plus de huit pays, avec un casting international, Netflix apporte une diversité malheureusement peu commune à la télévision. Avec des personnages attachants, très travaillés et modernes, cette série casse les codes avec brio. 
Je vous parlerai de cette série plus en détails, dans une prochaine chronique. 

De plus Netflix finance et prépare une série Marseille, la première série française produite par la chaîne avec au casting Gérard Depardieu & Benoit Magimel et racontant l'histoire de Robert Taro, maire de la ville depuis 25 ans qui va se retrouver, dans de prochaines élections, opposé à celui qui l'avait choisi pour lui succéder.


Vu de l'extérieur Netflix ressemble à un géant impossible à arrêter dans sa progression ou ses projets et prêt à conquérir le monde entier; pourtant que se soit en France ou aux États-Unis et comme les grandes chaînes, Netflix restent impuissant face au piratage. 


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Article écrit par EMMA

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