6 déc. 2014

Littérature & adaptations ciné

comparaison adaptation cinéma littérature

Littérature & adaptations ciné: l'impossible comparaison

"On ne mélange pas les torchons et les serviettes" ce proverbe connu de tous, exprime l'idée que l'on n'associe pas deux choses de nature différente.

Il ne viendrait à l'idée de personne, de comparer la saga Harry Potter au palais de Versailles, ou bien de rapprocher les compositions de Mozart avec les bandes dessinées d'Astérix.

L'Art est un grand genre qui regroupe neuf familles comme : l'architecture, la sculpture, la peinture et le dessin, le théâtre et le cirque, la photographie, la musique, et la bande dessinée

Et ces dernières années, deux familles se sont entremêlées, s'inspirant l'un et l'autre ; des romans ont donné vie à des adaptations cinématographiques ou télévisuelles comme "Game of Thrones" roman de George R. R. Martin devenu la série phare de la chaine HBO et inversement, certaines films ou séries ont donné naissance à des romans : la série "Once Upon A Time" s'inspirant des contes de fées existe aussi maintenant sous forme de livres. 


Mais avec l'abondance de ces transpositions, nous avons oublié que la littérature et le cinéma sont deux arts très différents. 

Un film est une interprétation d'un récit, la vision d'un réalisateur ou de scénaristes et comme deux personnes face à une même œuvre n'auront pas les mêmes sensations, une adaptation peut décevoir. 

La version la plus "pure" ou la plus "vraie" d'une fiction se (re)trouvera toujours dans les livres, création de leurs auteurs qui inventent, imaginent une histoire.

L'Art peut se critiquer mais ne se compare pas. 



...................................................................................................................................................................
Article écrit par EMMA
Midinettes & Cie - Blog Lifestyle et Culture - Narbonne

...........................................................VOUS AIMEREZ AUSSI ...........................................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire