25 juil. 2016

La petite reine et les chevaliers sur leur monture d'acier




Le Tour de France 2016 vient de se terminer.

Lors de son passage dans le Minervois il y a quelques jours,  je me trouvais près de Minerve.
Je dois vous avouer que je n’ai pas l’habitude de " suivre " cet évènement sportif national, mais là, "l’occasion a fait le larron".




Je vous passe l’attente au bord de la route,  les discutions avec les voisins dans une ambiance bonne enfant,  la " caravane publicitaire" semant des cadeaux et des décibels…
Enfin, les leaders pointent le bout de leur guidon, suivis de très près par le peloton.

Vous trouvez mon récit  succinct et vous avez raison, car on a tous vu cela au moins une fois, sur notre écran à l’heure de la sieste.






Aujourd’hui, j’ai envie de mettre le projecteur sur les motos qui accompagnent. Elles officient partout tout au long de la course.
Cette année elles dépassent les 70 plus un scooter… Enoooorme, trop pour certains, mais je ne rentrerai pas dans cette polémique.
En 1930, elles étaient déjà présentes !

Kawasaki est partenaire depuis 1977 et fournit pour moitié des GTR 1400. Les caméramans et commentateurs de France 2 sont sur des BMW 1200RT ou GS Adventure et des BMW R1200RT pour la gendarmerie
Souvent de couleurs flashy, ces cylindrées sont indispensables au bon déroulement de l’étape, avec des fonctions bien distinctes.






  •     6 motos directs qui se faufilent au cœur de l’action pour retransmettre en permanence et en direct des images et les commentaires des envoyés  spéciaux.
  •    16 motos photographes qui tentent également de se frayer un chemin.
  •    1 moto médicale qui transporte un médecin et peut ainsi intervenir rapidement. 
  •     3 motos pour les régulateurs de course dont la fonction est de rendre le plus fluide possible la caravane  des divers véhicules. Ils sont reconnaissables à leur tenue rouge (casque et blouson).
  •   2 motos « fraîcheur », qui ravitaillent les coureurs en « eau claire » à partir du 50e kilomètre et jusqu’à 20 km de l’arrivée. 
  •    1 moto « ardoisière » qui donne via une ardoise, l’écart entre une échappée et le peloton. Elle informe les coureurs comme les spectateurs.
  •    6 motos pour les commissaires sportifs qui veillent aux bonnes conditions de course, et surveillent les éventuels fraudeurs.
  •   35 motos de la gendarmerie, ou plus précisément l'escadron motocycliste de la Garde Républicaine, dispersées à divers endroits pour assurer la fluidité et la sécurité de la course. Cette présence sur le Tour remonte à 1953 
  •    1 scooter  « Mavic » Yamaha TMax chargé de roues pour dépanner les coureurs en cas de crevaison. »                                                                                           
  Propos de David Dumain dans moto journal du 15/07/2016




                                  



Pour ces "machines", les conditions de conduite sont inhabituelles, car il faut parfois être au plus prêt des coureurs tout en respectant les contraintes de sécurité propres au Tour.

Souvent la vitesse reste faible, de 40 à 70 km/heure durant 4 à 5 heures et une moto pèse en moyenne 270 à 300kg sans matériel pour une largeur d’environ 90cm. La pluie reste accidentogène, ainsi qu’un obstacle inattendu, un animal, sans oublier le public enthousiaste qui débouche sur le parcours. 
Les positions de certains passagers comme les caméramans demandent une agilité, un équilibre et surtout une totale confiance en son pilote
Sans cette dernière, le binôme n’est pas viable.

Il ne faut surtout pas négliger l’équipement de protection adapté et cela malgré la canicule certains jours.

Pilote sur le Tour de France est un vrai métier avec des codes de conduite à respecter par rapport au peloton, aux coureurs échappés ou à certaines voitures officielles. 
Entre autres, les motos doivent rouler à gauche.

Grâce à son casque équipé d’écouteurs, le pilote reçoit les informations de Radio Tour et communique aussi avec son passager.




Si vous êtes pilote avec une âme aventurière pour découvrir le Tour de France, vous pouvez postuler à ASO (Amaury Sport Organisation) à Issy les Moulineaux en envoyant un CV plus une lettre de motivation. 
Avant cela, il est fortement conseillé de rouler au sein d’une « association motards 
sécurité » et s’armer de patience pour recevoir le sésame.




Depuis 1953, l'escadron motocycliste de la Garde Républicaine accompagne le Tour de France. Pour en savoir plus et voir quelques photos d'époque, rendez-vous sur le site de la gendarmerie.





Bien sur c’est la « Petite Reine » et les cyclistes professionnels venus  du monde entier qui indiscutablement restent  les Stars du Tour de France. Mais  il ne faut pas en oublier toutes les personnes permettant cela.

Pratiquant la moto en tant que passagère, je souhaitais humblement vous susciter l’envie de découvrir cet univers si particulier. Le motard traine encore trop souvent à tord une  image négative. Pourtant la pratique de la moto est une belle école pour l’humilité, l’hyper vigilance routière, l’anticipation et la responsabilisation. Sans oublier que le respect et l’entraide motarde sont loin d’être une légende.


On the road again



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Article  & photos par  DANY
Midinettes & Cie - Blog Lifestyle et Culture - Narbonne

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