Placettes, jardins et jolies façades.
Narbonne regorge de jolis endroits secrets qui nous font sortir des sentiers touristiques et redécouvrir la ville d'un œil nouveau.
Je vous propose une sélection de 4 endroits où j'aime flâner, à explorer lors de vos balades narbonnaises.
..................................................................................
Le passage de l'Ancien Courrier
Alors qu'il est pourtant situé en plein coeur du centre-ville, beaucoup passent à côté de ce passage secret, soit sans le voir, soit sans oser s'y engouffrer.
On accède au Passage de l'Ancien Courrier par deux endroits: la très passante et marchande Rue de l'Ancien Courrier et la calme Rue Henri et Charles Cros.
Dans une atmosphère authentique au charme désuet, quelques commerces de bouche proposent à leur clientèle des terrasses agréables et ombragées.
Vous y découvrirez notamment: le salon de thé girly Le Café des Délices auquel nous avons consacré un article, le café restaurant Un Singe en Hiver et le restaurant traditionnel Le Ptit Jardin.
..................................................................................
La Place Lamourguier
Derrière les Halles, un peu à l'écart, cette jolie place a tout de suite retenue mon attention.
Elle doit essentiellement son charme à la présence de bistrots-cavistes, notamment Célestin, et de leurs jolies terrasses aux tonnelles fleuries et arborées.
Leur faisant face,vous pouvez découvrir l'ancienne église Notre-Dame-De-Lamourguier, au style gothique méridionale, qui abrite maintenant le Musée Lapidaire et ses 1300 blocs datant de l'époque romaine.
..................................................................................
La rue Michelet & la Rue Louis Blanc
Parallèles à la rue Droite, proches de la Place du Forum, ces petites rue calmes du centre-ville m'ont toujours séduite par le charme et l'authenticité de leurs façades.
J'aime me perdre et flâner dans le dédale ces rues étroites si représentatives du Sud de la France. Vous y trouverez plusieurs bâtiments classés monuments historiques.
On y découvre l'église Saint-Sébastien, au style gothique, construite au XVeme siècle sur l'emplacement même de la demeure natal de Saint Sébastien. (Oui, oui Saint Sébastien serait narbonnais, si c'est pas la classe!).A sa droite, se trouve l'ancien couvent des Carmélites.
Plus loin, en descendant la rue Louis Blanc, on peut voir le collège Beauséjour datant du 17eme siècle et de nombreuses autres façades remarquables.
..................................................................................
Le Jardin des Vicomtes
A proximité de la Cathédrale Saint-Just, sur laquelle il donne d'ailleurs un très joli point de vue, ce jardin fait partie de la zone piétonnière du centre-ville.
Souvent désert, car n'offrant que peu de zones d'ombres, le jardin des Vicomtes reste un lieu très agréable à traverser.
Il est situé entre l'ancienne poudrière du 17eme restaurée et transformée en salle d'exposition temporaire et le bâtiment abritant la Maison des Jeunes.
Quel sont vos endroits secrets préférés sur Narbonne?
Article & photos par Agathe
Des lieux que j'apprécie beaucoup...
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Et ils ont l'avantage d'être peu fréquentés, donc c'est toujours un plaisir d'aller s'y promener . Bises .
Supprimer