Chaque 6 août, Narbonne est en fête pour célébrer la véraison et la cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur.
A mi-chemin entre le solstice d'été et l’équinoxe d'automne, la véraison, est le jour où les raisins nouveaux prennent une couleur vermeille. Et tous les ans, à Narbonne, on célèbre ce "miracle", c'est aussi un moment fort pour les vignerons narbonnais.
Cette fête est enracinée dans l'histoire narbonnaise. La véraison, est liée au culte du vin qui a commencé dans l'Antiquité et qui a été ensuite christianisé au Moyen-Age, et est célébré devant le palais des archevêques et la via domitia, tout un symbole.
Tous les ans à midi, la confrérie de la Septimanie préside les rites de la véraison. Les membres de cette confrérie sont les ambassadeurs de la renommée historique des vins de l'ancienne province de Narbonne. Le mot septimanie désignant une partie du sud de la Gaule.
Tout commence par une bénédiction à la cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur, suivi d'un défilé des confréries avec à leur tête le consulat.
La véraison fait partie des temps forts de la vie narbonnaise, une tradition ancrée dans l'Histoire et le patrimoine local, et qui annonce l'arrivée des vendanges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire