3 sept. 2016

Entre contes et légendes, balade au coeur des capitelles du Minervois


languedoc aude france méditerranée


Chaque été, à Laure-Minervois, l'association du patrimoine lauranais organise des balades nocturnes à travers la garrigue. Ces excursions permettent de redécouvrir la richesse du paysage languedocien, sa végétation et notamment ses capitelles.


Les capitelles sont des cabanes construites en pierre sèche, sans mortier. Elles sont les vestiges de la vie dans les garrigues.

Ce 17 août, la balade était accompagnée de contes et de musique sur le thème "Histoire de la Méditerranée".
Le départ est donné devant la mairie de Laure-Minervois, un groupe d'une cinquantaine de personnes se met en marche. Rapidement on laisse les rues du village derrière nous pour faire nos premiers pas dans la garrigue.


languedoc aude france méditerranée

languedoc aude france méditerranée
 
Nous arrivons à la première escale et nous sommes accueillis par quelques notes de musique et une fois le groupe rassemblé, c'est le moment du conte.

Emmanuel Guyot & Sébastien Belin de l'association "Le Septième Point" seront respectivement notre conteur et musicien pour la soirée. Le but de cette compagnie est de créer un lien entre l'humain, son patrimoine et la nature de manière artistique. 





Emmanuel Guyot nous raconte l'histoire « Le Grain, Le Noyau & Le Pépin Magique » ou comment le pain, les olives, et le vin sont arrivés en Méditerranée. 

Nous nous remettons en route et sur le chemin, on aperçoit  les premières capitelles. Sur ce parcours de randonnée, vingt-six capitelles sont à découvrir, toutes nommées par ordre alphabétique.


languedoc aude france méditerranée

languedoc aude france méditerranée

languedoc aude france méditerranée

Il ne faut pas d'équipement particulier pour participer à cette randonnée : de bonnes chaussures, une lampe de poche, prévoir aussi le casse-croûte. Et le parcours n'est pas difficile et fait une dizaine de kilomètres.
La force de ces balades nocturnes est d'ajouter une touche artistique qui ne donne que plus de magie au paysage et permet de poser un autre regard sur notre région et ses richesses.

Nous multiplierons les escales et les récits en musique, nous profiterons de voir petit à petit le soleil disparaitre pour laisser place à la lune, un peu cachée par les nuages. 

Si vous cherchez une escapade atypique et rafraichissante, ces balades nocturnes sont pour vous!

                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      

Où aimez-vous vous promener dans le Minervois ?
                                                                         



Article & photos par Emma et Dany





                                                 VOUS AIMEREZ AUSSI                                                  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire