Si Narbonne s'est développé, depuis sa fondation, sur la rive gauche de l'Aude (Atax), le quartier du Bourg (Burgus) a vu le jour au Ve siècle.
Depuis, Narbonne a toujours fait figure de ville coupée en deux. Le quartier de Cité, cœur antique de la ville, était habité par la noblesse et le clergé, tandis que le quartier de Bourg abritait le cœur économique de Narbonne, ses auberges, ses échoppes et ses maisons d'ouvriers.
C'est un quartier, aujourd'hui, peu valorisé et parfois mal-aimé, alors même qu'il regorge de mille trésors cachés datant du Moyen-Age.
La basilique Saint-Paul-Serge
Le quartier de Bourg s'est développé autour de la tombe de Paul, le premier évêque et fondateur de l'Eglise de Narbonne (IIIe siècle). De nombreux bâtiments religieux y ont été édifiés dont l'actuelle basilique Saint-Paul-Serge
Appelé également église Saint-Paul, le monument a été bâti en 1180 et a adopté à la fois le style romane et gothique, à travers ses différentes phases de reconstruction.
Son célèbre bénitier en marbre en forme de coquillage contient une grenouille qui a donné lieu à de nombreuses légendes ...
Ne manquez pas également, sa "crypte" qui correspond à l'ancien cimetière paléochrétien (IIIe-IVe siècles) et ses sarcophages recouverts d'inscriptions mêlant divinités païennes et symboles chrétiens.
La maison des Inquants
Au Moyen-Age, Narbonne avait une forte activité drapière. Il en reste quelques traces, comme la maison des Inquants ou la Rue de la Parerie, qui jouxte la belle place des Quatre Fontaines.La maison des Inquants, aussi appelée Bourse aux draps, était le lieu où étaient vendus les draps aux enchères. Inquant, vient du latin "in quantum" que l’on disait pour demander à combien le produit était proposé.
Dans la Rue de la Parerie, les pareurs apprêtaient les draps de laine au Moyen-Age. Pareurs, tanneurs, foulons et teinturiers y exerçaient leur profession en se servant de l'eau de l'Aude.
" C’est en Bourg néanmoins que la densité des artisans du textile est la plus forte, entre l’Aude et l’église Saint-Paul, de part et d’autre de la grande Parerie. C’est là aussi que se trouve la maison des inquants où les encantaires procédaient à la criée, à la vente aux enchères des pièces de drap terminées. Chacune d’entre elles mesurait entre 24 et 26 mètres de longueur et 2 mètres de largueur environ ce qui faisait 50 m2 de tissu. En dépit de quelques tentatives à la fin du xiiie s. pour faire des étoffes de luxe, la fabrique narbonnaise produisait principalement, pour un vaste marché d’exportation, des draps de bonne qualité que leurs prix compétitifs rendaient attractifs."
Le drap et le grain en Languedoc - Gilbert Larguier
Ruelles et façades du Bourg
C'est un vrai plaisir de déambuler dans le labyrinthe des ruelles étroites et pittoresques du Bourg.
Sur certaines façades, on peut apercevoir des arches rebouchées en rez-de-chaussée, traces d'anciennes échoppes médiévales. On remarque également quelques maisons à colombages (maisons à pans de bois) construites dès le Moyen-Age puis à la Renaissance.
Rue Edgar Quinet, on ne peut que s’arrêter admirer la façade de la maison des Trois Nourrices. Cette belle demeure bourgeoise, construite en 1558 et remaniée à la Renaissance, est ornée de cinq statues aux formes de nourrices.
Quel est votre lieu préféré dans le quartier de Bourg ?
Narbonnaise de cœur depuis 7 ans, adepte de consommation écoresponsable, d'expos et d'escapades audoises.
Organisatrice d'événements, j'ai fondé l'Agence Ilithyia.
Cet article me touche beaucoup car j'habite dans ce quartier.
RépondreSupprimerC'est râlant qu'il ne soit pas davantage valorisé.
Mon lieu préféré ? Ma maison ;)
Bonne soirée, bises.
Moi aussi, j'habite ce quartier c'est pour cela que je trouvais très important de montrer tout les trésors qui l'habitent. Oui, espérons que ça change avec le temps!
SupprimerA bientôt. Agathe
Tu es dans quelle rue ?
SupprimerMoi je suis rue Rabelais.
J'habite dans une petite rue qui donne sur le rond point des Pyrénées et j'adore, c'est super pratique pour aller en ville à pied. Bises . Agathe
SupprimerTu habites derrière chez moi, on doit se croiser.
SupprimerJe fais tout à pied aussi ;)
Bises.