C'est le premier roman que je lis dont l'intrigue se déroule à Narbonne. Quelle délicieuse impression que de connaitre les lieux dans lesquels se mouvent les personnages de ce polar bien ficelé. Un conservateur à la retraite poignardé dans les toilettes des Halles. Une enquête à rebondissements à travers la découverte de l'histoire et de l'identité de notre bonne vieille ville de Narbonne.
Avis aux amoureux de Narbonne, impossible de passer à côté du roman d'Alain Birot.
"Tout commença aux Halles de Narbonne un matin de mars, relativement froid. Malgré cela, beaucoup de monde, mais alors vraiment, sur la placette de l'entrée principale. Pas banal en cette saison... Ce n'était pas le nombre de quidam qui importait mais leur position: tous figés et agglutinés au même endroit, serrés les uns contre les autres, en attente. De quoi? De voir passer un cadavre ! Oui, un mort ici aux Halles, dix minutes plus tôt !"Voilà comment débute le premier roman d'Alain Birot, de quoi nous mettre l'eau à la bouche et nous tenir en haleine jusqu'à la fin de l'intrigue.
Car c'est avec brio que l'auteur a réussi le pari de lier et même étroitement entremêler, intrigue policière et histoire présente et passée de Narbonne.
Ses personnages nous raconte subtilement la grandeur médiévale de la Ville, l'histoire de ses monuments ou encore les circonstances de la révolte des vignerons. Mais ils nous font aussi découvrir le Narbonne d'aujourd'hui, ses Barques, ses rues, son ambiance et surtout ses Halles, que l'on perçoit comme le cœur de la ville.
L'intrigue policière n'est pas mise de côté pour autant. On s'attache aux personnages et l'on suit et subit les rebondissements incessants de l'enquête à leurs côtés.
Un livre à lire, à offrir, à mettre dans la bibliothèque de tout narbonnais qui se respecte.
Vents de démence sur Narbonne
Alain Birot
Droits de parole Editions
Quel autre écrivain narbonnais nous conseillez-vous ?
Article & photos par Agathe & Emma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire