A l'occasion de la 13ème Nuit des musées, la ville de Narbonne a ouvert les portes de ses musées au public narbonnais. A travers des rendez-vous uniques, des salles ouvertes spécialement pour la soirée et des visites guidées et costumées, voici le parcours de notre soirée.
Après un détour par la Nuit de la Déco nous entrons dans la cour du Palais des Archevêques pour nous rendre au musée d'Art & d'Histoire, notre préféré à Agathe et moi.
Pour leur présentation du tableau "La Bataille de Navarin" de Louis Garneray, une classe du collège de Cité a décoré l'escalier de petits bateaux en papier.
Nous faisons un premier arrêt par la salle des Synodes pour découvrir une reconstitution historique médiévale. Avec des animations et des démonstrations, on nous explique comment les vêtements étaient tissés ou comment entretenir une armure. Grâce aux objets du quotidien sublimés par des costumes et le lieu, nous voilà replongés dans le passé, au temps du Moyen-Age.
Par une porte dérobée, nous décidons de faire un petit tour dans le musée archéologique, (nous ne pouvons pas résister!) pour aller voir notre partie préférée, les mosaïques reconstituées datant de l'Antiquité puis nous repartons vers notre vrai destination le musée d'Art, nous ne voulons pas manquer l'oeuvre peinte en direct.
Après la présentation des collégiens, nous assistons à la réalisation du deuxième tableau de Philippe Vigier dans la salle orientaliste.
Nous décidons de finir notre soirée par l'Horreum romain. Agathe ne l'a jamais visité, c'est l'occasion de le découvrir à travers une visite commentée et théâtralisée.
Entre chaque scénette jouées par la troupe des Amis du Clos de la Lombarde, le guide nous explique l'aménagement et l'histoire du lieu. Nous n'avons pas pu faire de photos, le lieu devient vite étroit quand il y a beaucoup de monde . . .
De voir les galeries de l'Horreum ou des musées aussi animées montrent le succès de cette nouvelle nuit des musées, qui nous l'espérons, incitera plus de narbonnais à profiter de leur patrimoine culturel.
Et vous, où avez-vous passé cette 13ème nuit des musées?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire