Accorder les sens auditifs, olfactifs et gustatifs, un mariage surprenant pour certains mais évident pour les sœurs Irles, passionnées, l'une de musique, l'autre de parfums. C'est le pari réussi qu'elles se sont lancées avec les soirées "De Notes en Accords" proposant un concert en odorama associé à quelques touches de gastronomie et d’œnologie. La 4ème édition se déroulait la semaine dernière au Château de Paraza.
Ensemble, Audrey, violoniste au conservatoire de Toulouse et Sophie, qui propose des ateliers olfactifs sur Paris, ont mis au point un concept inédit et original: revisiter les grands répertoires de la musique de chambre en y associant des parfums et de la dégustation.
Cette élégante harmonisation des sens se fait via un cheminement ludique et pédagogique: Audrey nous raconte l'histoire de la création de l'oeuvre musicale présentée ainsi que de nombreuses anecdotes associée tandis que Sophie, par l'intermédiaire de touches à sentir, nous fait découvrir des ingrédients incontournables et parfois insoupçonnés dans la création des parfums les plus réputés.
C'est le château de Paraza qui a donc été choisi pour accueillir la 4ème édition des soirées "De Notes en Accords" et premier opus dans le département de l'Aude. Une soirée articulée cette fois-ci autour du thème des Quatre Saisons de Vivaldi.
Puisque le vin se découvre au départ par le nez, c'est tout naturellement qu'une sélection des vins du Chateau de Paraza était également présentée à la dégustation pendant la soirée.
L'orchestre, formé d'un quatuor et d'une soliste, réinterprétait le grand chef d'oeuvre de Vivaldi pendant que nos nez curieux tentaient de découvrir quelles fragrances se cachaient parmi les parfums associés à chacune des saisons. Parmi celles-ci, par exemple, la fleur d'oranger, le patchouli, l'iode ou encore le bouleau...
Nos sens, déjà exacerbés par tant de sons, odeurs et saveurs, ne pouvaient qu'être conquis par le délicieux buffet dînatoire qui rythmait la soirée, proposé par le traiteur local, Grains d'Ici.
Une expérience multisensorielle inoubliable pour les adeptes du plaisir des sens et les hédonistes en herbe. Une soirée bien menée par les organisateurs dont notamment notre partenaire Le Petit Agenda que je remercie encore de m'avoir conviée à l'événement.
Événements multisensoriels
Sophie & Audrey Irles
Etes-vous sensible à ce genre d'événements mettant vos sens en éveil?
Narbonnaise de cœur depuis 7 ans, adepte de consommation écoresponsable, d'expos et d'escapades audoises.
Organisatrice d'événements, j'ai fondé l'Agence Ilithyia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire