12 juil. 2018

Le Clos de la Lombarde, dernier vestige gallo-romain narbonnais


Rue de Chanzy à Narbonne se trouve un terrain qui regorge de trésors : Le Clos de la Lombarde.
Ce site archéologique fait la richesse et la diversité des musées narbonnais. Mais contrairement aux idées reçues, le site est plus accessible qu'on le croit.

Suivez-nous, on vous offre un aperçu des trésors que l'on peut découvrir lors de ses journées portes ouvertes.


Contrairement à Nîmes ou Arles où les grands monuments de l'Antiquité ont été préservés, les édifices gallo-romains narbonnais ne l'ont pas été. Le Clos de la Lombarde est le dernier vestige visible de cette époque et sans lui, le musée archéologique serait privé d'une grande partie de sa collection de fresques et de peintures.

J'ai toujours adoré me balader dans le musée de l'archéologie. Il offre un superbe aperçu de ce qu'était la vie à Narbonne dans l'Antiquité. La collection de fresques, de peintures ou d'objets datant de cette époque est impressionnante, pas tant par sa quantité mais par sa qualité. Des pans entiers de mosaïques sont parfaitement visibles.

Mais visiter un site archéologique tel que le Clos de la Lombarde est différent. Il n'y a pas de vitrines entre vous et les vestiges. Vous vous baladez là, où des siècles auparavant de riches propriétaires et leurs esclaves vivaient. Savoir que des romains ont vécu à Narbonne est une chose, voir les vestiges d'une de leurs demeures en est une autre.

Le Clos de la Lombarde fait la richesse du patrimoine narbonnais et le visiter permet concrètement de se rendre compte de l'étendue des découvertes faites ces dernières années mais aussi de réaliser l'importance de ce qu'il reste à découvrir.



Bien qu'il soit classé, le Clos de la Lombarde est un site menacé.
Les vestiges fragiles sont exposés aux caprices de la Nature et risquent d'être détruits.
Les Amis du Clos de la Lombarde aide à le protéger. Cette association œuvre pour la préservation du lieu et sa mise en valeur, notamment grâce à des animations.
Forte de son désir de voir cet héritage protégé, l'association espère toujours recruter plus de monde pour aider à mettre en avant le potentiel de ce lieu.


Et parce que c'est un site archéologique, le lieu peut sembler inaccessible.
Pourtant cet été, tous les mercredis matin de 9h30 à 12h, Les Amis du Clos de la Lombarde vous offre gratuitement la possibilité de visiter le site. Accompagné d'un guide, vous vous baladerez dans cet ancien quartier luxeux de Narbo Martius et vous apprendrez dans les détails comment pouvait se dérouler la vie du temps de l'Empire Romain.

Vous avez là une opportunité unique de visiter un site archéologique ; de voir par vous-même le lieu d'origine des fresques, peintures et autres objets du musée archéologique.



                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      

Avez-vous déjà visiter le Clos de la Lombarde?


                                                                         

Narbonnaise depuis toujours, passionnée d'Art.
Je suis éditrice et critique littéraire.





                                                 VOUS AIMEREZ AUSSI                                                  



1 commentaire:

  1. Il faut savoir également que la mairie de Narbonne et l'Agglo ne font rien pour Le clos de la Lombarde. Exemples :
    . aucune subvention
    . la région voulait que le site fasse partie intégrante du musée de la Romanité mais Narbonne a refusé, craignant des soucis financiers à venir. Alors que ce site est unique au monde ! Etant unique au monde, il pourrait attirer des touristes du monde entier !

    RépondreSupprimer