29 mai 2019

Quotidien d'une jeune maman narbonnaise, mode d'emploi

quotidien jeune maman narbonne

Long silence sur le blog, et pour cause: j'ai eu un petit garçon, prénommé Luke, qui est arrivé dans ma vie en fin d'année 2018. Autant vous dire que j'ai commencé 2019 sur les chapeaux de roue, avec une vie complément bouleversée et rythmée à 100 à l'heure.

Rester enfermée toute la journée avec bébé pendant les premiers mois? Impossible ! Les sorties donnent une teinte colorée à la journée, en mode détente et remise en forme pour la maman, en mode découverte et dodo pour le bébé. Dans ce nouvel article, j
e compile pour vous les bonnes idées et bonnes adresses pour des sorties maman/bébé agréables au quotidien.


La petite promenade baby friendly dans le centre-ville narbonnais


quotidien jeune maman narbonne promenade

Entre les voitures garées devant les entrées d'immeuble et sur les trottoirs, les conducteurs pressés qui grillent les feux continuellement, les arbres et poteaux plantés au milieu du trottoirs et les travaux de voiries qui ne tiennent pas compte de la notion d'accessibilité: qu'on se le dise, se promener en centre-ville de de Narbonne avec une poussette est parfois un vrai parcours du combattant.

Heureusement, le centre-ville de Narbonne est essentiellement constitué de voies piétonnes qui permettent de déambuler tranquillement et à son rythme. Avec l'habitude et l'expérience, les aspects négatifs s’estompent vite et sinon il reste toujours l'option de l'écharpe de portage ou du porte-bébé.

Après un bon petit circuit d'une demi-heure dans les jolies rues du centre historique narbonnais, une pause goûter est amplement méritée. Je suis depuis longtemps une adepte des salons de thé narbonnais mais avec un bébé ce n'est pas la même chose. 


J'ai donc recherché des endroits facilement accessibles aux poussettes, agréables pour une pause avec bébé, bienveillants face à l'allaitement en public... Encore une fois, les mamans avec poussettes sont souvent mises en difficulté par les espaces confinés et étroits de beaucoup de restaurants et cafés narbonnais.

Persévérante, je suis allée demander leur avis et leurs bonnes adresses  aux mamans du groupe Facebook Mamans de Narbonne & Alentours

Il en est ressorti une liste non exhaustive qui correspond également à ma propre expérience et mon ressenti.
Ce sont souvent des lieux où il n'y a pas de marches à gravir, avec des tables à langer dans les toilettes, des chaises hautes et surtout un accueil bienveillant. 
On citera donc le T, Chez Mamie et Ma Pause Bio pour le goûter, Compose it, La Fringale, Les Mille Poètes et Le Mew'N pour se faire un petit restau. 

Mais qu'on se le dise, avec les beaux jours, les terrasses narbonnaises seront the place to be pour être à l'aise avec bébé en poussette (à l'ombre bien sûr). 

quotidien jeune maman narbonne gouter


Petit shopping pour maman et bébé


quotidien jeune maman narbonne allaitement

Comme je vous le disais dans mon article J'ai testé Couettes et Baskets pour acheter des vêtements d'occasion pour bébé, j'ai tenu bon et je n'ai acheté aucun vêtement neuf pour mon bébé (mise à part quelques paires de chaussettes). Le reste n'est que de l’occasion prêté ou justement acheté dans la génialissime boutique Couettes & Baskets. Au final, le bébé grandit, la moitié des fringues n'ont été porté qu'une ou deux fois et on est bien content de ne pas avoir complément vidé son porte-monnaie tout en faisant un geste pour la planète.

Niveau soins et cosmétiques, je regarde toujours du côté de Mille Pastelles, boutique éthique qui propose un large choix de produits bio pour les bébés et les mamans ainsi que divers produits et jeux d'éveil artisanaux, zéro-déchet ou esprit montessori. Pour les mamans allaitantes qui connaissent une baisse de régime momentanée, je ne peux que recommander la tisane d'allaitement vendue chez Mille Pastelles. Radical dans mon cas !

Je finirais la session shopping en vous conseillant un tour dans la librairie Le Livre Voyageur et son rayonnage enfant bien achalander. N'hésitez pas à demander conseil à Ella, la libraire, ses suggestions avisées font mouche à chaque fois.

quotidien jeune maman narbonne livres


Moments de détente avec bébé au Centre des Ursulines


quotidien jeune maman narbonne ursulines

Niché dans une ruelle du quartier de Bourg, à côté de la boutique Mille Pastelles, Le Centre des Ursulines, ancien couvent, fait figure de havre de paix et de cocon de bienveillance pour la maman et son bébé. 

Ce centre périnatal réunit en premier lieu des professionnels de la santé (masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, psycho-généalogiste, kinésiologue, naturopathe, ostéopathe, acupunctrice, thérapeute psycho-corporelle, accompagnante en santé humaniste et auxiliaire puéricultrice...) mais accueille également de nombreux ateliers alternatifs dédiés au bien-être.

J'ai eu l’occasion de participer aux séances massage parents/bébé proposées par Instants Ka. Des séances propices à la détente, à la sociabilisation des bébés et aux échanges entre jeunes mamans. Aussi intense que reposant. Je vous les conseille vivement.

Au programme également, des ateliers portage, des rencontres autour de l'allaitement maternel, des ateliers Éveil et Bien Naître, du chants parents/enfants, des ateliers langage des signes pour les bébés, de la danse orientale postnatale...

quotidien jeune maman narbonne massages

C'était donc un tour d'horizon du quotidien d'une jeune maman narbonnaise, entre promenades, shopping et moments bien-être. Avec la possibilité, bien entendu, en fonction de l'âge du bébé, de faire un tour dans les ludothèques narbonnaises mais également à la médiathèque du Grand Narbonne qui propose dès 9 mois des animations "bébés lecteurs" et "tapis à histoires".


                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      

Quel est votre quotidien de jeune maman narbonnaise ?
                                                                         

Narbonnaise de cœur depuis 8 ans, adepte de consommation écoresponsable, d'expos et d'escapades audoises. Jeune maman.
Je me lance comme photographe lifestyle & famille www.ilithyiaphotographie.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire