19 févr. 2018

Le comptoir local, l'épicerie de proximité dont vous rêviez



Il y a quelques temps, comme vous l'aviez sûrement remarqué au fil de mes articles, j'ai revu ma façon d'acheter et de consommer. Bien évidement, ça passe aussi par l'alimentation.
J'ai décidé d'en finir avec les produits industriels et je me suis mise à cuisiner. Dans ce monde nouveau qui s'offrait à moi, je voulais cuisiner des produits de qualité mais je ne savais pas vraiment vers où me tourner: le rayon bio du supermarché, le marché des producteurs, les Amaps, la ruche qui dit Oui... Bref, beaucoup trop de choix pour moi qui n'y connaissais pas grand-chose, n'avais jamais vraiment cuisiné avant et avais une vision altérée du prix des bonnes choses.

Alors, quand j'ai entendu parler de l'ouverture du Comptoir Local, j'ai tout de suite été emballée. 
Et je n'ai pas été déçue.


Derrière le Comptoir Local, il y a 3 associés : Marine, Cyril et Loïc. Ils œuvraient déjà ensemble depuis quelques temps avec la marque "Le Jardin de la Clairette" ( label Pays Cathare), basée sur Roubia, qui propose des fruits et légumes issus de l'exploitation agricole en culture raisonnée de la famille de Loïc ainsi que des plats cuisinés sans additifs ni conservateurs.

En novembre dernier, ces trois entrepreneurs ont fait le pari d'ouvrir un point de vente dans le centre-ville narbonnais, boulevard Gambetta, afin d'y proposer les produits "Le Jardin de la Clairette" mais également ceux de nombreux producteurs locaux enthousiasmés par le projet.

Le Comptoir Local centralise et valorise les produits du terroir et le savoir-faire local en facilitant la découverte de produits de qualité, alternatifs à ceux que l'on achète habituellement en grande surface. Paniers de légumes de Roubia, vinaigre de Coursan, limonade d'Ariège, pâtes du pays Lauragais, champignons de Lozère, bières artisanales audoises et bien d'autres produits alimentaires vous attendent en rayon.

En d'autres termes, cette nouvelle épicerie propose aux narbonnais sensibles au "manger sain, manger mieux, manger local" de poursuivre cette démarche éco-responsable en privilégiant le circuit-court, la qualité et le zéro-déchet.


Et puisqu'on ne fait pas que manger dans la vie, le Comptoir Local propose également des produits ménagers en vrac (lessive, vinaigre blanc...) ainsi que des cosmétiques et autres produits d'hygiène (brosses à dents rechargeables Lamazuna, cosmétiques au lait d’ânesse de Coursan, sels de bain de Gruissan...).




Après seulement quelques mois d'existence, la boutique a déjà ses fidèles et compte bien élargir sa gamme de produits au fur et à mesure de la demande des clients ainsi que des rencontres avec de nouveaux producteurs.
Au programme également, plus de produits en vrac, la mise en place d'un système de consigne pour les produits "Les Jardins de Clairette" et la possibilité d'acquérir à petits prix les invendus périssables du jour grâce à l'application "Too good to go".

Une belle adresse, bientôt incontournable, pour manger mieux et local.



11 boulevard Gambetta
11 100 NARBONNE
Ouvert du lundi après-midi au dimanche midi 

                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      

Et vous, où allez-vous pour faire le plein de bonnes victuailles ?
                                                                         


Narbonnaise de cœur depuis 7 ans, adepte de consommation écoresponsable, d'expos et d'escapades audoises. 
Organisatrice d'événements, j'ai fondé l'Agence Ilithyia.



                                                 VOUS AIMEREZ AUSSI                                                  

Les Halles, lieu incontournable de la vie narbonnaise

3 blogs culinaires audois à connaître absolument

2 commentaires:

  1. Il m'arrive de faire quelques achats dans ce magasin.
    Par contre j'imaginais qu'ils ne proposaient que des produits locaux.
    J'ai eu la mauvaise surprise en achetant les cèpes séchés de voir qu'ils provenaient de l'UE. J'ai contacté le producteur qui l'a confirmé.
    Bref, à l'avenir je regarderai mieux les étiquettes.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince. Je pense que certains producteurs locaux élargissent leurs gammes en proposant des aliments qu'ils ne produisent pas eux-même. Comme tu dis, regardons les étiquettes. A bientôt. Agathe.

      Supprimer