9 mars 2016

Le musée d'Art & d'Histoire de Narbonne (Sans spoilers!)


sortie balade vister visite


Un musée d'Art et d'Histoire à Narbonne? Ah bon? Et depuis quand?



Oui moi aussi j'ai eu cette réaction ; et ma surprise a vite laissé place à la curiosité et à un hardent désir d'en savoir plus! Alors ni une ni deux, j'ai foncé au musée!

Je vous avoue qu'en ouvrant la porte, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'ai fait aucune recherche, je n'ai pris aucun renseignement.

.
.
.


Je pourrais vous décrire avec précision mon émotion, mon étonnement au fil de ma visite. Vous peindre les différentes salles et leurs contenus. Brosser la liste de mes œuvres préférées et vous expliquer en détails ce que je ressens et pourquoi ces tableaux ou sculptures me touchent.

Je pourrais aussi partager avec vous, ce que j'ai découvert historiquement parlant. L'émerveillement éprouvé devant chaque détails, des tableaux, devant la beauté du lieu.

Je pourrais vous raconter aussi le plaisir que j'ai eu en retournant au musée une seconde fois avec une amie, la joie de l'observer découvrir le musée par elle-même, le délice de partager avec elle mes tableaux préférés, avoir son avis. Voir son étonnement, parfois ses grimaces.

Je pourrais ... Mais je ne le ferai pas! J'aimerai que vous découvriez cet endroit comme moi, spontanément, sans a priori ou idées toutes faites. 
Que la curiosité vous pousse à franchir la porte du musée, tout simplement. 

Les musées sont des endroits magiques qui permettent de remonter dans le temps, de dévoiler des bouts d'Histoire et l’opinion de quelqu'un, sa critique ne devrait pas vous influencer.


Mais ne rien vous dire ou vous montrer ne serait pas fair play non plus.

sortie balade vister visite
   
sortie balade vister visite


Le musée d'Art et d'Histoire se situe dans les anciens appartements des archevêques datant du XVIIe siècle, il présente une collection intéressante de peintures et faïences. La vraie beauté du musée réside dans l'alliance du lieu avec son architecture, sublimée par les tableaux qui se rencontrent entre ses murs

Chaque salle est unique et renferme sa propre magie, vous ne verrez pas deux fois la même chose en vous baladant. 



sortie balade vister visite


Maintenant il ne tient qu'à vous de découvrir le musée et ses trésors. 



........................................................................................................................................................................
Article  & photos par  EMMA
Midinettes & Cie - Blog Lifestyle et Culture - Narbonne

.............................................................VOUS AIMEREZ AUSSI ...........................................................



4 commentaires:

  1. Quelle découverte ce musée, et grâce à toi Emma. 5 années narbonnaises sans avoir le moindre soupçon du trésor caché entre les murs du Palais des Archevêques.
    Et ce qui est génial pour les narbonnais, c'est qu'avec la carte Clé du Patrimoine, le musée devient une promenade incontournable en cas de mauvais temps ou de quête d'inspiration ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Agathe pour ce gentil commentaire!
    J'invite tous le monde, à se rendre au moins une fois, pour découvrir ce lieu et ces œuvres uniques!

    -- Emma*

    RépondreSupprimer
  3. Article réécrit. Dommage !
    Oméga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pour vous cher Omega, nous n'avons pas touché cet article d'un poil depuis sa première publication .

      Supprimer