Niché entre deux collines, le village de Villesèque se dissimule au cœur des Corbières. Comme beaucoup de petits villages en France, il cherche son équilibre entre son passé et l'avenir qui s'offre à lui ; comment se moderniser et conserver son authenticité, ses racines?
Les Corbières m'ont toujours donné l'impression d'être une terre sauvage, libre et qui ne s'est pas facilement laissée domestiquer par l'homme. Pourtant, cachés dans ses terres, se découvrent des petits villages avec des caractères propres découlant de leur géographie et Villesèque-des-Corbières ne fait pas exception.
A l'abri dans ses collines, il ne se révèle qu'aux plus curieux et aux plus aventureux.
Le village s'est développé tout autour de sa grande rue, l'axe principal qui traverse la commune. Les maisons anciennes côtoient celles qui ont été rénovées, modernisées et les nouvelles constructions.
Villesèque-des-Corbières a appris à s'adapter aux contraintes qu'il a pu rencontrer ces dernières années, en trouvant des solutions collectives et en les transformant en opportunités à l'avantage des habitants et du village.
Dans un premier temps, le village a été réaménagé. Les rues trop abimées ont été refaites à neuf mais en conservant l’esthétique et le charme propre de chaque rue. Un sens unique a permis de réguler la circulation dans les ruelles parfois trop étroites.
L'ancienne cave coopérative a été aménagée et transformée en foyer, crèche/garderie et permet d'accueillir la mairie qui a du quitter son ancienne demeure.
C'est la grande force de Villesèque-des-Corbières, rien ne se perd et tout se transforme.
Prochaine métamorphose, l'ancien foyer va devenir un marché couvert dans lequel sera déplacé l'épicerie communale, le bureau de poste et permettra d'héberger des producteurs locaux qui pourront vendre leurs marchandises.
Et c'est grâce à son parc éolien que tous ces aménagements ont été possible. Il y a 8 ans la commune a investi dans les énergies renouvelables : 24 éoliennes sur 700 hectares, ce qui en fait un des parcs éoliens les plus importants dans le sud de la France. Grâce à cette investissement, le village profite d'une source de revenus qui lui permet de se développer.
Après le réaménagement du village, Villesèque-des-Corbières a retrouvé son dynamisme à travers le restaurant "Place des Marchés" qui est rapidement devenu un lieu de passage autant qu'un lieu de rencontres et qui a redonné vie au cœur du village.
Ce restaurant, avec son ambiance de bistro et sa cuisine de terroir met en valeur les produits locaux et ne s'est fait connaître que par le bouche à oreille ; au point d'avoir séduit un journaliste anglais du Guardian qui l'a classé dans le top 10 des lieux à découvrir sur la route des vins.
Avec des prix abordables, une carte changée régulièrement, la "Place du Marchés" est un restaurant à découvrir.
Les associations du village ne sont pas en reste non plus, et organisent régulièrement des événements, créant des animations afin de faire vivre et connaître la commune.
Villesèque-des-Corbières est un village typique du sud de la France et des corbières ; riche de son passé qu'il a su moderniser et mettre en valeur, tout en acceptant de faire des changements nécessaires pour continuer à prospérer. Le temps d'une balade n'hésitez pas à aller découvrir cette richesse et les charmes de ce beau village.
...................................................................................................................................................................
Article & photos par EMMA
Midinettes & Cie - Blog Lifestyle et Culture - Narbonne
...........................................................VOUS AIMEREZ AUSSI ...........................................................
Un beau résumé sur notre village!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
Supprimer- Emma*