4 sept. 2018

5 résolutions à prendre dès maintenant pour mieux vivre

mieux vivre resolutions narbonne

Prendre des résolutions, c'est établir un plan d'action pour changer ce qui ne nous convient plus dans notre façon de vivre. On se fixe des objectifs, parfois irréalistes ou idéalistes, parce qu'on ressent le besoin que ça change. 
Alors,on stagne et rien ne bouge.
Et si on effectuait ce changement en douceur ?

Aujourd’hui, je partage avec vous mes 5 résolutions de rentrée que j'ai vraiment envie de tenir toute l’année (et toute la vie). 
On tente l'aventure ensemble ?


Résolution #1 - Manger plus sainement (et local)


Cette résolution est dans le top 1 de beaucoup d'entre nous, n'est-ce pas ? 

Je ne parle pas de se priver ou d'entamer un régime, c'est pas du tout une bonne idée et je ne suis pas sûre que ça soit efficace. Je vous parle plutôt d'écouter son corps. Et son bon sens.

Je n'ai jamais aimé les cases. Vegan. Flexivore. Viandarde. 
Ce qui compte c'est d'être en accord avec soi-même et de mettre des aliments délicieux et recommandés pour notre santé dans notre assiette, non? 
Et si ça provient du circuit court, c'est encore mieux. 

Mon mode d'alimentation s'est pas mal amélioré depuis l'an dernier. Avec Emma, on a mis en place des jeudis cuisine qui m'ont fait découvrir que j'étais moi aussi capable de me débrouiller devant un livre de recettes. 
Autant dire que mon niveau de motivation est à 200% et qu'on ne m'arrête plus.

Du coup, j'ai réduit au maximum mes achats de produits industriels. Les pizzas, les tartes et les cakes, maintenant, c'est du fait maison & les gâteaux aussi. Vive les madeleines!

Une partie des produits que j'achète sont bio (farine, œufs, pâtes, yaourts...) et lorsque je prends des boissons alcoolisées je choisis local. On peut dire que dans notre région , il y a l'embarras du choix.

Ce qui me reste à faire:
  • Me constituer un solide réseau de producteurs locaux et d'épiceries qui proposent des produits de qualité à des prix raisonnables. J'ai déjà quelques pistes à explorer: le marché bio du samedi, le Comptoir local, la Ruche des dit Oui, les Amap...
  • Me pencher sur les délicieuses recettes végétariennes proposées par Clémentine du blog audois Amande et Basilic.
  • Étoffer mon carnet d'adresse de restaurants qui proposent du bio, du vegan, du local comme Ma Pause Bio ou encore Compose it.

mieux manger resolutions narbonne
Mon fameux cake chèvre et noisettes


Résolution #2 -Soutenir le commerce et le savoir-faire local

Dans la même veine que manger des produits locaux, je trouve que c'est important de faire fonctionner l'économie locale en général.
Se fournir chez les indépendants plutôt que dans de grandes chaînes, c'est contribuer à un commerce plus équilibré et vertueux.

Evidemment, les produits et services d'une petite entreprise coûtent souvent plus chers que ceux d'une grande chaîne ou franchise.

Mais, on est pas dans la même démarche, n'est-ce pas?


Ce qui me reste à faire:



commerces proximité resolutions narbonne
Coup de cœur pour la section Développement personnel de la librairie Le Livre Voyageur 

Résolution #3 - Se contenter de peu mais de mieux (Less is more)


C'est sûr, consommer de la qualité a un prix. Mais le coût n'est pas si élevé que ça si on regarde les choses autrement.

Si vous ne possédiez plus que des choses dont vous avez vraiment besoin et qui vous plaisent, est-ce que vous ne seriez pas prêts à y investir un peu plus d'argent?

Je suis totalement fan du concept de minimalisme. Le mettre en pratique dans ma vie m'a vraiment fait du bien.

Je possède moins de vêtements, moins d'objets. Mais pratiquement tous ce qui m'entoure n'est pas là par hasard, ce sont des objets que j'ai choisi avec soin, qui ont une signification particulière pour moi.

Le mieux, c'est aussi l'achat responsable. C'est par exemple, se tourner vers les objets de seconde main et les produits eco-conçus ou fabriqués avec des matériaux recyclés.

Ce que j'ai déjà fait:
  • Faire le tri dans mes affaires, dans ma garde-robe et réussir à me détacher des objets inutiles, en doublon ou qui ne me plaisent pas.
  • Savoir dire non quand on veut me "refourguer" un enième objet inutile
  • Etre plus attentive à mes besoins et envies pour des achats plus réussis
  • Me constituer un carnet d'adresse de friperies locales : Showroom 16 Paraza, Mille & une vies, Chez Yvette ...
Ce qui me reste à faire:
  • Étoffer mon carnet d'adresse d'endroits où acheter responsable (seconde main, upcycling, made in Occitanie...)
seconde main resolutions narbonne
Showroom 11 Paraza, la caverne d'Ali Baba de la fripe

#4 - Se faire plaisir plus souvent


Si je n'éprouve plus besoin de m'entourer à l'excès de biens matériels, je trouve primordial de se faire plaisir en vivant pleinement les moments du quotidien.

Vivre le moment présent. 
Ne pas reporter nos envies au lendemain. 
Quels que soient nos moyens, je suis sûre que l'on peut ,tout les jours, trouver une véritable satisfaction dans ce que l'on fait de notre temps.
Se faire un bon resto ou une toile. Aller à un spectacle, un concert, un expo. 

Y'a plus qu'à regarder l'agenda des sorties et se procurer le Guide Mon Envie pour sortir sans compter.
Et si vous en profitez avec vos proches et vos amis, c'est encore mieux.

Ce que j'ai déjà fait:

sortir plaisir resolutions narbonne
Encore une belle soirée au DB 

#5 - Prendre le temps de profiter de ce qui nous entoure


Je vis à Narbonne depuis 8 ans maintenant et je savoure, chaque jour, la chance de vivre dans une belle région aussi bien préservée. 

Il y a tant à voir et à faire. Ce n'est pas dans 10 ans qu'il faut en profiter. Mais dès maintenant. 

Pour ma part, je suis rodée en matière de balades inspirantes. J'aime m'échapper dans la nature, visiter un village qui a gardé toute son authenticité, lever la tête et admirer l'architecture des bâtiments.

Ce que j'ai déjà fait

Ce qu'il me reste à faire :
  • Découvrir d'autres sentiers, d'autres villages, d'autres lieux magiques à proximité de chez moi.

promenades inspirantes resolutions narbonne
Balade le long des Salins de Gruissan

                      
A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT



Quelles sont les résolutions qui vous permettrait de changer de façon de vivre? 

Lancez-vous sans pression.

                                                                         
Narbonnaise de cœur depuis 7 ans, adepte de consommation écoresponsable, d'expos et d'escapades audoises. 
Je me lance comme photographe lifestyle & famille www.ilithyiaphotographie.com



Aucun commentaire: